Coupe de Paris Messieurs

Le 09/11/2025

Equipe Messieurs

Lieu

Golf de Forges les Bains

DEBRIEFING MATCH DE COUPE DE PARIS DU 09/11/2025

FORGES LES BAINS / ROCHEFORT EN YVELINES

 

 

Ce 1er tour de Coupe de Paris Messieurs 2025/2026 nous offrait pour commencer la saison automne/hiver un derby contre nos voisins de Rochefort en Yvelines. Opposition pas aussi fréquente que les matchs contre Marivaux mais qui dans le monde du cinéma pourrait tout à fait être qualifié de remake. Vu la météo du jour, on peut clairement (ce qui relève de l’oxymore) parler pour la rencontre d’un remake du film « Gorilles dans la brume » sur le golf de Fog les Bains !

 

En effet un brouillard tenace qui ne s’est levé que vers 12H30 - 13H00 a donné à la rencontre une ambiance halloweenesque à la limite de la jouabilité sur certains trous. En effet la visibilité n’excédait pas 100 mètres voire moins ce qui ne facilitait ni les départs ni les attaques de greens ! Au point qu’il faudra réfléchir à inclure le port du gilet jaune dans la tenue équipe.

 

 

Pendant que l’Assemblée Nationale faisait preuve cette semaine d’une créativité fiscale sans limite, le capitaine se trompait dans ses additions et proposait une première version de composition d’équipe qui n’atteignait pas le plancher d’index sur les simples (53 au lieu de 54). Heureusement qu’Alain Pinault veillait au grain, nous évitant de perdre la rencontre sur tapis vert si d’aventure personne n’avait relevé l’anomalie avant l’envoi des résultats à la Ligue...

 

Une fois le tir rectifié, mais avec du coup 3 doubles inédits, les deux équipes pouvait se présenter au golf de Forges ce dimanche matin, en ordre groupé pour Rochefort et en ordre dispersé pour Forges, en vue du 1er festival du remake de film de Forges les Bains qui s’est tenu en mode multiplexe :

 

Salle 1 - Séance de 9H32 : les spectateurs se voyaient proposer un remake d’un « Américain à Paris » avec Daniel OWENS dans le rôle de Gene Kelly pour Forges et avec Jean-Baptiste RIVIERE comme second rôle pour Rochefort. En raison d’une erreur de bobine du projectionniste, ils ont finalement eu droit à « La rivière sans retour » et une victoire de Jean-Baptiste au trou N° 18 sur le score de 2 UP.

 

Forges 0 -  Rochefort 2

 

Salle 2 – Séance de 9 H 40 : CinéForges proposait une sélection deux salles deux ambiances avec d’un côté « On voulait tout casser » avec Benoît « MAGIMEL » GERMOUTY en tête d’affiche et de l’autre une rétrospective Fernando « Jean-Pierre » MARTINS avec entre autres « Pieds nus sur les limaces », « Ma part du gâteau », « Un beau dimanche » et « En roue libre ». Au final c’est Fernando qui nous a fait une Brice de Nice et qui a cassé Benoît 4 et 3 !

 

Forges 0 – Rochefort 4

 

Salle 3 – Séance de 9 H 48 : Le cinéma est un art international, qui offre l’occasion de découvrir des réalisateurs de tous horizons. C’était tout le sens de la sélection du réalisateur Malien Salif « TRAORE » TANGARA dont on proposait le remake du 1er film « Sigida l’environnement » (un thriller sur fond de produits phytosanitaires et de carottage des greens) et du réalisateur franco-vietnamien Thierry TRAN (alias Tran ANH HUNG) dont était présenté le méconnu « La ballade de l’impossible ». Titre on ne peut plus approprié car jouer contre Salif est tout sauf une ballade de santé, et l’emporter relève très souvent de l’impossible ! Victoire 3 et 1 pour Forges.

 

Forges 2 – Rochefort 4

 

Salle 4 – Séance de 9 H 56 : Une projection placée sous la thématique il n’y pas d’âge pour faire du cinéma, comme pour faire du golf d’ailleurs. Côté Forges, un remake du « Péril jeune » avec l’incontournable Jules TIERI dans le rôle titre et côté Rochefort un remake du « Vieil homme et l’enfant » avec Jacques Cinquin reprenant le rôle emblématique de Raimu. Et là on peut le dire on ne s’est pas moqué de vous en vous projetant la version longue avec non pas 18 trous mais 21 !

Victoire au bout de la journée pour Jacques au 21ème trou.

 

Forges 2 – Rochefort 6

 

Salle 5 – Séance de 10 H 04 : Une séance consacrée aux sorties de cette rentrée 2025 avec côté Forges, FX « Pierre » RICHARD dans « L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme » ce qui avec ce brouillard mérite des applaudissements et côté Rochefort, Thierry « LUDDECKE » THOZET à l’affiche de « La bonne étoile ». Au vu de la ficelle rentrée par FX sur le green du 17, une chose est sûre : l’étoile sur le Golf Boulevard est pour lui : Victoire 2 et 1 !

 

Forges 4 - Rochefort 6

 

Salle 6 – Séance de 10 H 12 : Une thématique sur le thème de la noblesse pour ce dernier simple avant une nouvelle Vague de départs en doubles. Côté Forges projection d’un remake des « Grands Ducs » réalisé par Patrice « LECONTE » HARANGER. Et côté Rochefort projection de « Mon Roi » avec l’acteur Karim « Djibril » BENTCHEKAL. Et concernant le gotha golfique, Kristel Mourgue d’Algue est formelle : ni un duc ni un comte ne peuvent surpasser un Roi.

Victoire 7 et 6 de Karim

 

Forges 4 – Rochefort 8

 

Autant vous dire qu’il allait falloir passer en mode superproduction sur les foursomes pour pouvoir espérer l’emporter côté Forges.

 

Salle 1 – Séance de 10 H 20 : Une première opposition entre Cédric MATHIEU  et Arnauld VILLARD côté Forges, reprenant le costume emblématique de Superman et opposés dans cette bagarre de super-héros à deux membres de l’équipe des X-MEN côté Rochefort Titouan « Cyclope » AVISSE et Emmanuel « Serval » LAFONT. Une chose est sûre, il devait y avoir de la kryptonite dans le brouillard car on a trop vite été menés 5 UP, dépassés par les coups de fers laser de Titouan et lacérés par les coups de griffes d’Emmanuel. On a tout de même réussi à tenir jusqu’au 14 avant de s’incliner 5/4 …

 

Forges 4 – Rochefort 11

 

Salle 2 – Séance de 10 H 28 : Changement d’univers pour ce deuxième foursome. On bascule dans la franchise Transformers. Une bataille sans merci qui opposait les Autobots de Forges Olivier « RATCHET » VRBANAC le Hummer et Jérôme « Optimus Prime » BOURGEOIS le Tracteur à la clé de 12 aux Decepticons de Rochefort, Francis « Bonecrusher »DROUIN et Armand « Barricade » RODRICOURT. Et malheureusement pour Forges pas de happy end, défaite 4 et 2

 

Forges 4 – Rochefort 14

 

Salle 3 – Séance de 10 H 36 : Dernier remake de la journée sur le thème de l’Agence tout risque. A la distribution duquel on retrouve Manu « Hannibal » MERIAN et Samuel « Looping » BAUDOIN pour Forges et, chargés par Rochefort de les arrêter, Victor « Colonel Decker » LOPEZ et Jérôme « Capitaine Crane » BOILOT.  Et comme il fallait bien qu’une partie du plan se déroule sans accrocs, nos deux compères finissent par l’emporter au 1er trou de playoff. Et ils doublent la mise une fois à table en ayant pris la précaution d’avoir précommandé leurs effilochés d’agneau et  du coup réussissent à se faire servir en premiers ou presque malgré leur arrivée tardive. Bravo les gars !

 

Forges 7 – Rochefort 14

 

Bref vous l’aurez compris pas franchement le scénario escompté pour cette première rencontre à domicile. C’est parfois le problème avec les remakes, ils ne sont pas toujours aussi bon que les versions originales.

 

Prochain match au RCF La Boulie la semaine prochaine, avec une équipe remaniée avec l’objectif ambitieux d’aller l’emporter à l’extérieur. Face à un mix de joueurs d’expérience et de jeunes prometteurs, nous aurons à nouveau fort à faire pour tirer notre épingle du jeu.

 

Je ne peux pas refermer ce compte-rendu sans remercier Alain Pinault qui une fois de plus s’est rendu disponible pour faire le starter, le capitaine de terrain, le tout avant d’aller accompagner les jeunes de l’école de golf sur le parcours en ayant juste eu le temps d’avaler un chocolat gourmand !

 

Bonne semaine à tous et à la semaine prochaine.

 

Le capitaine,

 

Cédric MATHIEU

 



Réagir